Mes Otome games proposent a toutes les joueuses d’incarner une heroine de roman interactif ou il va falloir seduire 1 personnage virtuel.

Decryptage d’un phenomene pop venu du Japon.

Qui allez-vous acheter? Drogo le vampire rebelle et sauvage, Matt le collegue tombeur et sexy ou encore Colin, le mysterieux et ensorcelant guitariste de rock? A moins que vos hormones ne vous poussent en bras musculeux de Ryan Carter, richissime et charismatique boss de Carter Corp? Votre mission, Mesdames, si vous l’acceptez, sera de parvenir a seduire l’un des protagonistes, au cours d’une histoire dont vous etes l’heroine. Jusqu’a recemment l’apanage d’adolescentes en en gali?re de sensations, nos Otome games («jeux pour jeunes femmes» en japonais) fleurissent i  propos des smartphones des environ trente ans.

Une croustillante democratisation que l’on doit en grande part a Claire Zamora, la cofondatrice de 1492 Studio. Cette filiale d’Ubisoft reste desormais leader dans le marche francophone de la bluette videoludique. A son actif, un juteux catalogue de toy-boys virtuels. Et jamais moins de 40 millions de clientes satisfaites a travers l’univers. Clientes qui i  priori en redemandent, puisqu’une toute nouvelle source de fantasmes intitulee «Blue Swan Hospital» est sortie du studio ces dernieres semaines, faisant 1 carton immediat.

Plusieurs panel impitoyables

Notre tour de force de Claire Zamora? Avoir compris avant des autres que pres de 50% des joueurs sur smartphone seront en realite des joueuses, bon nombre majeures et vaccinees, ainsi, que ces dernieres souhaitent un concept 1 poil plus excitant que Candy Crush. «Lorsque nous avons eu l’idee de creer «Is it Love?», des Otome games etaient i  nouveau balbutiants en Europe. Il existait des opus asiatiques traduits en anglais, mais les scenarios s’averaient peu adaptes au public occidental. Nous avons decide de presenter quelque chose de plus mature, Sans compter que sexy, a destination des trentenaires», se souvient-elle. Le ton general? Ose mais jamais cru. Notre messe est dite. Drogo, Matt, Colin et consorts etaient nes.

Mais en quoi consiste l’Otome game, cet objet videoludique non identifie a cheval entre le roman Harlequin, le livre-dont-vous-etes-le-heros et le jeu video? Ces romans visuels mettent en scene une jeune femme embarquee presque malgre elle dans une affaire d’amour et qui se retrouve a devoir faire des parti pris Afin de la mener a bien. Une fois le telechargement effectue et le decor plante, le propos defile via le smartphone. Tres vite, le scenario pousse a prendre des decisions: accepter votre rendez-vous ou non, enfiler une bri?ve robe ou un jean moulant, embrasser ou hesiter, partir ou rester. Binaire? Assurement. Chaque action influence la suite de l’histoire et debloque des «scenes secretes» a forte valeur erogene…

Communiquer des emotions

Orlane Guene, creatrice de visual novels et consultante, connait la chose via le bout des doigts: «Dans un Otome Game, on incarne une jeune fille affreusement ordinaire, souvent avec une personnalite aussi peu affirmee que possible pour que la lectrice puisse s’y identifier. Notre jeune fille en question sera alors entouree de beaux ephebes fort multiples nos uns des autres qui vont se rapprocher d’elle sous des pretextes divers et varies, ainsi, il lui faudra choisir l’elu de son c?ur en passant un moment avec lui. Ce n’est qu’ensuite que se developpera la romance, avec une fin heureuse a Notre clef si les bons choix ont ete effectues.»

Pour appater la chalande, le telechargement est gratuit. Mais il faudra ensuite faire preuve de patience Afin de connaitre le fin mot de l’histoire: nos rebondissements sont nombreux et les credits quotidiens limites. Mes plus impatientes peuvent toujours accepter de visionner une publicite de trente minutes Afin de s’offrir plusieurs frissons gratuits supplementaires. Ou alors sortir le portefeuille. «La cle, c’est de communiquer des emotions, explique Claire Zamora. Chez 1492 Studio, nous avons mise sur le texte et sur la patte graphique, si beaucoup que l’on va parfaitement tomber amoureuse des personnages! Les joueuses y seront tres attachees.» Derriere ce modele economique base sur la frustration, des millions de joueuses ultra motivees.

Notre pionnier europeen du genre demeure Beemoov, le studio francais a l’origine du fort beau «Secret d’Henri» mais connu surtout Afin de «Amour sucre». Lance en 2011, votre dernier fut un succes surprise, depuis traduit en 11 langues et telecharge avec plus de 80 millions de gens a travers le monde. Point commun des deux principaux studios francophones: l’attention portee, et puis du scenario, a la psychologie et au caractere des cheris virtuels. «En Occident, nous avons mode a assimiler nos visual novels a toutes les fameux «Livres dont vous etes le heros», ce qui supposerait que l’emphase soit placee sur les tri, deplore Orlane Guene. En realite, «visual novels» n’est que le nom global que nous avons donne a 2 marches distincts au Japon: celui Afin de hommes, les Bishoujo game, ainsi, celui concernant dames, nos Otome games. Chez l’un comme chez l’autre, l’accent est foutu sur les personnages».

#Balancetonporcvirtuel

Reste que votre marche tres genre implique fatalement une vision stereotypee des rapports hommes/femmes. «On va adapter le caractere de l’heroine en fonction du personnage masculin, admet Claire Zamora. Si ce dernier reste, notamment, autoritaire, elle sera alors plus douce. On s’adresse aux dames independantes, l’objectif n’est nullement non plus de leur proposer une heroine naive et dominee.»

Reste que la plupart situations frisent le #balancetonporcvirtuel tant elles relevent du harcelement, voire de l’agression sexuelle, sans que i§a ne soit presente tel etant problematique. «Les Otome games refletent malheureusement nos biais de notre societe a l’egard des femmes, regrette Orlane Guene. C’est meme une strategie de vente resilier abonnement ourteennetwork a Quelques egards! C’est exactement l’imaginaire populaire autour du conte d’la Belle et Notre Bete: le heros reste torture, l’heroine doit le «reparer» et l’amour excuse tout.»

Si le catalogue propose par 1492 Studio est pense pour plaire au plus grand nombre, d’autres projets plus confidentiels laissent la part belle a la joueuse: «Les Otome games sont fondamentalement divers entre le Japon et l’Occident, poursuit votre professionnel. Deja pour des raisons de budget mais aussi d’attentes: bon nombre de joueuses occidentales ne se reconnaissent jamais dans la page blanche qu’on un tend et preferent une heroine qui possede sa propre personnalite, voire qui soit plus affirmee. Ce n’est gui?re Afin de rien que la communaute occidentale deborde de projets originaux et beaucoup plus feministes. Dans la mesure ou je ne suis nullement trop fan du cote mievre souvent revendique via nos Otome games, j’ai tendance a m’orienter par des productions alternatives. J’habite en particulier tres fan de “Cinders”, de Moacube, qui est une reecriture mature du conte de Cendrillon precisement orientee i  propos des parti pris. L’heroine va donc etre passive tel affirmee par rapport aux preferences du lecteur, se marier au prince comme s’enfuir avec le capitaine une vais garder ou en direct empoisonner sa maratre! Je suis egalement tres interessee par le futur “Fxxx Me Royally” puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, d’une histoire erotique ou l’heroine n’a aucun complexe quant a sa sexualite et va elle-meme seduire deux beaux garcons. Autant penser que s’est rarement decouvert au pays des Otome games et que je voudrais voir environ titres “sex-positiv” tel celui-la.»